Protocole sanitaire renforcé - plan Vigipirate "urgence attentat"

Par Helena Costa-Garon, publié le samedi 31 octobre 2020 17:00 - Mis à jour le samedi 31 octobre 2020 17:00
Captura de ecrã 2020-10-31, às 16.57.51.png
nouvelles mesures mises en place à la rentrée du 2 novembre 2020 au lycée Fustel de Coulanges

Chers parents, chers élèves et étudiants,

Comme vous le savez déjà, en raison du contexte sanitaire aggravé,  le Ministère demande aux établissements scolaires de mettre en oeuvre un protocole sanitaire renforcé qui sera mis en place dès l'accueil de cette rentrée, lundi 2 novembre à l'horaire habituel. Vous trouverez dans les dossiers partagés de l'espace "élèves" un ensemble des documents d'application pour notre établissement, et notamment les plans de circulation à respecter au sein du lycée ( "établissement / espace élèves/ dossiers partagés).  Je me permets d'attirer votre attention sur certains points:

Règles de distanciation physique et application des gestes barrière: la configuration des espaces ne permettant pas dans la plupart des cas la mise en place d'une distanciation physique,  le respect des gestes barrière en général et du port du masque en particulier doit faire l'objet d'une attention particulière, en toutes circonstances.

La ventilation des salles de classe et autres locaux sera aussi fréquente que possible, et systématique à l'occasion des interclasses et des récréations.

La limitation du brassage des élèves nous conduit dans les prochains jours  à une modification du planning des salles avec pour objectif de privilégier, chaque fois que possible, un déplacement des professeurs et un maintien des élèves dans les salles de classe. Le nouveau planning se mettra en place au plus tard le 9 novembre.

Les élèves et étudiants devront respecter un protocole de circulation au sein de l'établissement (cf. plans accessibles dans les dossiers partagés).

Pendant les temps de pause, la cour de récréation du bâtiment principal sera scindée en 3 espaces afin de limiter les brassages entre les niveaux. Pour ce qui est des étudiants de CPGE, la configuration des locaux impose que les pauses et récréations se déroulent dans les salles de classe, tout comme la fermeture de la salle de pause A3.

Par ailleurs, rappelons que la mise en place de ce nouveau protocole sanitaire intervient au moment même où sont décrétés en France un confinement national et le "Plan Vigipirate, urgence attentat", soit le degré le plus élevé de ce plan. En conséquence: à leur arrivée dans l'établissement, les élèves et les étudiants devront immédiatement rejoindre le lycée et ne pas stationner sur la Place du Château. Sur l'ensemble des niveaux, les élèves  devront rester dans l'enceinte de l'établissement pendant les récréations.

Le service de restauration accueillera 100 élèves au lieu de 250, sur 4 services possibles. L'assise se fera en quinconce et les tables seront désinfectées entre les services.

Consciente de caractère contraignant de ces mesures, je vous remercie vivement d'avance pour votre compréhension et votre coopération, essentielles pour permettre le maintien des cours en présence. Je reste à votre écoute, bien à vous,

Helena Costa